LUTTER NATURELLEMENT CONTRE LA FATIGUE


PLUS D’1 FRANÇAIS SUR 2 SE SENT RÉGULIÈREMENT FATIGUÉ !

Les signes de la fatigue sont nombreux : panne de réveil, difficulté à se concentrer, manque de motivation, coup de barre dans la journée ou encore tensions musculaires. Retrouvez de précieux conseils pour vous aider à retrouver une bonne forme physique et mentale !

Temps de lecture : 5 minutes

 


LES CONSEILS CLÉS DE L'ARTICLE
  1. Identifiez l’origine, la durée ou la fréquence de votre stress ;
  2. Priorité au Magnésium ; pour une prise en charge de fond ;
  3. Mangez des aliments riches en acide aminés : de la tyrosine au petit déjeuner (des œufs, du blanc de poulet ou du fromage blanc), du tryptophane en collation à 17 h (banane, noix, amandes, chocolat noir) ;
  4. Huilez votre cerveau avec les omégas 3 ;
  5. Soulagez rapidement votre stress, grâce aux vertus calmantes des plantes ;
  6. Prenez soin de votre flore avec des prébiotiques et probiotiques.

 


1. QUELLE EST L’ORIGINE DE VOTRE FATIGUE ?

 

Identifier l’origine de votre fatigue est la clé pour agir efficacement et faire le plein d’énergie.

Les causes les plus fréquentes à l’origine de la fatigue :

  • Surcharge mentale liée au travail ;
  • Contexte familial ;
  • Troubles du sommeil ;
  • Activité physique intense ;
  • Activité psychique intense.

Un état de fatigue doit être réversible avec du repos. Si ce n’est pas le cas, on parle d’asthénie qui peut être due à une pathologie (par exemple : infection, anémie, maladies inflammatoires). Si avec du repos, votre état de fatigue ne s’améliore pas, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant.

L'alimentation, le magnésium ou encore la phytothérapie sont des solutions simples pour une bonne forme physique et intellectuelle au quotidien.

 

 

2. LES BIENFAITS DE L’ALIMENTATION

2.1 La dopamine pour bien démarrer la journée 

Fatigue matinale ? Difficulté à sortir du lit ? Besoin d’énergie et de motivation ? Envie d’entreprendre ?

La Dopamine, un neurotransmetteur clé du cerveau, joue un rôle essentiel sur votre motivation, votre plaisir et votre concentration. Votre corps la fabrique principalement le matin, à partir d’un acide aminé, la tyrosine.

Retrouvez de la tyrosine dans ces aliments : lait, oeuf, viande, noix, amande, banane, avocat, poisson, betterave.

Pour bien démarrer la journée, vous pouvez consommer des oeufs, du blanc de poulet ou du fromage blanc au petit déjeuner.


2.2 Focus sur le magnésium : l’indispensable en cas de fatigue

Avec notre rythme de vie et notre régime alimentaire occidental, nous manquons presque tous de magnésium. Le magnésium intervient dans de nombreuses fonctions de l’organisme en lien avec l’énergie et l’humeur. Plus nous sommes stressés et fatigués, plus nos réserves en magnésium s’épuisent. Plus les réserves s’épuisent et plus nous sommes stressés et fatigués. Briser ce cercle vicieux est indispensable pour être en pleine forme durablement.

Vous pouvez trouver du magnésium dans les fruits et légumes frais ou secs, les poissons, les céréales complètes ou encore le chocolat noir. Cependant, pour recharger vos réserves en magnésium, il est souvent nécessaire de compléter votre alimentation en faisant des cures 3 à 4 fois dans l’année minimum. 

Des cures de magnésium LSDP hautement assimilé vous donneront un coup de pouce pour tonifier durablement votre organisme.

2.3 Focus sur le fer

Sans parler forcément d’anémie, un déficit en fer, même mineur, peut être responsable de votre fatigue physique et mentale. Il joue un rôle fondamental pour le transport de l’oxygène vers les muscles et pour la fabrication de Dopamine, si précieuse pour bien commencer la journée.

En plus d’une fatigue marquée, un déficit en fer est souvent lié à une pâleur de la peau, des maux de têtes, des vertiges ou encore des cheveux cassants et fragiles.

Retrouvez du Fer dans les lentilles, les pois, les œufs, la viande rouge ou encore le boudin noir.

Si vous souhaitez prendre des compléments alimentaires à base de fer, nous vous conseillons de faire un bilan sanguin et d’en parler à votre médecin.


2.4 Et les vitamines ?

Contrairement à ce que l’on peut entendre, les vitamines ne sont pas des stimulants, elle ne vous apporteront pas le coup de fouet dont vous avez besoin. Elles sont toutefois indispensables pour entretenir une bonne forme physique et mentale. Notre corps en a particulièrement besoin lors des changements de saisons, d’une fatigue prolongée ou encore après une infection.

Certains aliments sont particulièrement riches en vitamines. N’hésitez pas à mettre l’accent sur les fruits (kiwi, orange, fraise, banane), les légumes verts à feuilles (chou, jeune pousse, brocoli, épinard, cresson, laitue, mâche, roquette), les huiles végétales, les poissons ou encore les fruits à coque.

Bonne nouvelle, les vitamines sont présentes partout dans l’alimentation. Une alimentation variée et équilibrée permet de diversifier l’apport en vitamines.

Pour compléter votre alimentation, notre Cocktail Vitalité contient des plantes riches en vitamines. Découvrez ses bienfaits dans le prochain paragraphe. 

3. UN COUP DE FOUET NATUREL !

Pour retrouver rapidement une forme olympique, la phytothérapie est votre meilleur allié !

Nous vous conseillons des plantes réputées pour leurs vertus stimulantes (Maté, Guarana, Thé vert, Acérola). Souvent connues pour leur richesse en caféine, ces plantes renferment également de nombreux principes actifs (xantines, antioxydants, polyphénols), vitamines et minéraux pour une action en profondeur sur votre fatigue physique ou mentale.

Retrouvez ainsi dans notre gamme Vitalité, des plantes sélectionnées avec soin, au dosage maîtrisé, pour vous faire bénéficier de tous leurs bienfaits sur votre fatigué.  

En Potion ou en Cocktail, privilégiez les prises le matin et/ou le midi, pour bénéficier pleinement de leurs effets stimulants et préserver votre qualité de sommeil.

4. SE RESSOURCER AVEC UNE BONNE NUIT DE SOMMEIL

 

Vous n’êtes pas seul ! Près de 4 personnes sur 10 souffrent de troubles du sommeil et l’on a tous déjà ressenti les conséquences d’un manque de sommeil : fatigue, trouble de la mémoire ou encore troubles de l’humeur.

Certaines astuces peuvent faciliter votre endormissement et favoriser un sommeil réparateur :

  • Une température idéale comprise entre 16° et 20°;
  • Une obscurité totale pour la fabrication de mélatonine, l’hormone du sommeil ;
  • Une literie adaptée à votre morphologie ;
  • Eviter la consommation d’excitant en fin de journée (café, thé, soda, etc.) ;
  • Pratiquer une activité sportive en journée plutôt que le soir ;
  • Limiter l’utilisation le soir de lumière bleue (Smartphone, ordinateur, tablette) qui empêche la fabrication de mélatonine ;
  • Se coucher à heure régulière.

5. DES ASTUCES POUR AVOIR LA PÊCHE AU QUOTIDIEN !

 

  • Pratiquer une activité physique :

À tout âge, l’activité physique a un effet très bénéfique sur votre bien-être. Retrouvez son bénéfice grâce à une promenade d’au moins 30 minutes, une balade à vélo, du jardinage, de la danse ou encore du yoga par exemple.

  •  Prendre l’air :

Vos activités à l’extérieur vous permettront de vous vider l’esprit et faire le plein en vitamine D.

  • Écouter de la musique :

Vos musiques préférées et des playlists motivantes apportent des pensées positives et vous boosteront au quotidien.

  • Avoir des projets :

Un repas entre amis ? Un week-end à la montagne ? Aménager son intérieur ? Accordez-vous des moments de plaisir et fixez-vous des objectifs pour garder la pêche !

Découvrez notre cocktail vitalité, elle vous aidera en cas de difficulté !


MAGNÉSIUM (Sérénité & Vitalité)
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