COMMENT EVACUER LE STRESS NATURELLEMENT ?

PLUS DE 7 FRANÇAIS SUR 10 SE SENTENT STRESSÉS !

Le stress est une réaction naturelle de l’organisme pour vous protéger de votre environnement.
Mais lorsqu’il est prolongé, il est source d’épuisement moral, d’anxiété, de troubles du sommeil, de troubles de l’attention et même de dépression.
Ces conseils ont pour but de vous aider à diminuer votre stress. Grâce à des conseils simples, faites l’expérience d’une vie sereine
et augmentez les effets bénéfiques de votre cure sérénité.

Temps de lecture : 5 minutes


LES CONSEILS CLÉS DE L'ARTICLE
  1. Identifiez l’origine, la durée ou la fréquence de votre stress ;
  2. Priorité au Magnésium ; pour une prise en charge de fond ;
  3. Mangez des aliments riches en acide aminés : de la tyrosine au petit déjeuner (des œufs, du blanc de poulet ou du fromage blanc), du tryptophane en collation à 17 h (banane, noix, amandes, chocolat noir) ;
  4. Huilez votre cerveau avec les omégas 3 ;
  5. Soulagez rapidement votre stress, grâce aux vertus calmantes des plantes ;
  6. Prenez soin de votre flore avec des prébiotiques et probiotiques.

 

  

1. QUELLE EST L’ORIGINE DE VOTRE STRESS ?

Le stress est une sensation désagréable qui provoque nervosité, irritabilité, épuisement ou troubles du sommeil.
Identifier l’origine de votre stress et le moment de la journée où il est le plus présent est la clé pour le prendre en charge.

Les causes les plus fréquentes :

  • Surcharge mentale liée au travail ;
  • Contexte familial ;
  • Contexte financier.

Il est important de différencier le stress ponctuel du stress chronique :

  • Le stress ponctuel peut être soulagé rapidement par des exercices de relaxation, par les plantes, ou tout simplement du repos ;
  • Le stress chronique demande une prise en charge plus profonde :

L’alimentation, le magnésium, la phytothérapie ou encore prendre soin de l’équilibre de votre flore intestinale sont des solutions simples pour avoir durablement un état d’esprit serein et apaisé.

2. QUEL EST LE RÔLE DE VOTRE ALIMENTATION ?

2.1 La dopamine pour démarrer la journée de bonne humeur

Fatigue matinale ? Difficulté à sortir du lit ? Besoin d’énergie et de motivation ? Envie d’entreprendre ?

La Dopamine est un neurotransmetteur clé du cerveau. Elle joue un rôle essentiel pour votre motivation, votre plaisir et votre concentration. Votre corps la fabrique principalement le matin, à partir d’un acide aminé, la tyrosine.

Retrouvez de la tyrosine dans ces aliments : lait, œuf, viande, noix, amande, banane, avocat, poisson, betterave.

Pour bien démarrer la journée, vous pouvez consommer des œufs, du blanc de poulet ou du fromage blanc au petit déjeuner.


2.2 Les omégas 3 pour un cerveau bien huilé

Les omégas 3, EPA et DHA, ont démontré leur efficacité sur les troubles de l’humeur. Ils facilitent notamment la connexion entre les neurones.

Retrouvez des oméga 3 dans ces aliments : les poissons gras (sardine, saumon, maquereau, hareng, thon, foie de morue), certaines huiles végétales (huile de colza, huile de lin, huile de cameline) ou encore les fruits à coque sans sel ajouté (amande, noix, noisette, pistache).

Bonne nouvelle, les poissons gras sont aussi riches en vitamine D. Vous aimez la viande ou les œufs ? Faites le plein en oméga 3 grâce aux aliments de la filière Bleu-Blanc-Cœur.


2.3 Focus sur le magnésium : l’indispensable en cas de stress

Avec notre rythme de vie occidental, nous manquons tous de magnésium. Le magnésium intervient dans de nombreuses fonctions de l’organisme en lien avec l’énergie et l’humeur. Plus nous sommes stressés et fatigués, plus nos réserves en magnésium s’épuisent. Plus les réserves s’épuisent et plus nous sommes stressés et fatigués. Briser ce cercle vicieux est indispensable pour être serein durablement.

Retrouvez du magnésium dans les fruits frais ou secs, les légumes frais, les poissons, les céréales complètes ou encore le chocolat noir.

Une cure de magnésium LSDP hautement assimilé vous donnera un coup de pouce pour agir efficacement sur votre stress. 


2.4 Et la flore intestinale ?

La fore intestinale, notre « 2ème cerveau »,  est aussi impliquée dans le stress. Quand on est stressé, cela peut se manifester par des crampes digestives ou un transit accéléré. Nous avons tous déjà ressenti un stress lié à des maux de ventre ou des problèmes de transit. Les prébiotiques et les probiotiques sont des bons alliés pour une flore équilibrée.

Retrouvez des prébiotiques sous forme de fibres dans les fruits, légumes, soja, lentilles, pois.

Retrouver naturellement des probiotiques en faible quantité dans les yaourt et le lait fermenté.

Une complémentation en probiotique LSDP aux quantités maîtrisées,  peut aider à soulager votre stress, surtout s’il se manifeste par des troubles digestifs.

2.5 Le tryptophane pour finir la journée en beauté

Fringales sucrées ? À cran ? Impatient voire irritable en fin de journée ? Envie de relativiser ?

La Sérotonine est le neurotransmetteur du bonheur, de la prise de recul et de la sérénité. Elle est fabriquée surtout en fin de journée par votre corps à partir d’un acide aminé, le Tryptophane. La sérotonine permet aussi de fabriquer l’hormone du sommeil, la mélatonine.

Retrouvez du tryptophane dans ces aliments : banane, chocolat noir, noix et graines, produits laitiers.

Pour être serein en fin de journée et préparer en amont votre nuit de sommeil, faites-vous plaisir avec une collation à 17h riche en tryptophane.

3. LA SÉRÉNITÉ PAR LES PLANTES !

Pour retrouver rapidement une sérénité et un bien être mental, la phytothérapie est votre meilleure alliée !

Nous vous recommandons l’usage de plantes aux vertus calmantes et apaisantes (mélisse, passiflore, valériane, basilic, orange douce). Retrouvez ainsi dans notre gamme Sérénité, des plantes sélectionnées avec soin, à des dosages précis, pour vous faire bénéficier de tous leurs bienfaits sur le stress.

Retrouvez nos concentrés de plantes en potion ou en infusion à prendre à tout moment de la journée, au moment où vous en avez le plus besoin, et sans risque de somnolence.

4. SE RESSOURCER AVEC UNE BONNE NUIT DE SOMMEIL

Vous n’êtes pas seul ! 4 personnes sur 10 souffrent de troubles du sommeil qui entraînent stress, fatigue, trouble de la mémoire ou encore troubles de l’humeur.

Certaines astuces peuvent faciliter votre endormissement et améliorer votre qualité de sommeil :

  • Une température idéale comprise entre 16° et 20°;
  • Une obscurité totale pour la fabrication de mélatonine, l’hormone du sommeil ;
  • Une literie adaptée à votre morphologie ;
  • Eviter la consommation d’excitant en fin de journée (café, thé, soda, etc.) ;
  • Pratiquer une activité sportive en journée plutôt que le soir ;
  • Limiter l’utilisation le soir de lumière bleue (Smartphone, ordinateur, tablette) qui empêche la fabrication de mélatonine ;
  • Se coucher à heure régulière.
     

5. DES ASTUCES POUR ÊTRE SEREIN AU QUOTIDIEN !

Pratiquer une activité physique :

À tout âge, l’activité physique a un effet très bénéfique sur votre bien-être.

Par exemple : une promenade d’au moins 30 minutes, une balade à vélo, du jardinage, de la danse ou encore du Yoga.

Prendre l’air :

Vos activités à l’extérieur vous permettront de vous vider l’esprit et faire le plein en vitamine D.

Respirer et pratiquer la cohérence cardiaque :

À la maison ou au bureau, optez pour cet exercice de respiration pour vous apaiser et contrôler vos émotions.

Par exemple : 3 fois par jour, seulement 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Inspirez pendant 5 secondes puis expirez pendant 5 secondes. Regardez cette vidéo sur la cohérence cardiaque.

Écouter de la musique :

Vos musiques préférées et des playlists relaxantes apportent sérénité et des idées positives.

Se relaxer avec les massages :

Ils permettent de mettre votre corps au repos et représentent une vraie parenthèse pour vous ressourcer.

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