Comment bien digérer ? Conseils et astuces naturelles

C'est la question que l'on se pose à tout moment de l'année : comment bien digérer ? Après une longue soirée entre amis ou suite à un bon repas en famille, nous rencontrons souvent des problèmes digestifs, suite aux excès de nourriture consommée. Mais il n’est pas question de s’en priver, il faut seulement être prudent et consommer avec modération !

La Sélection du Pharmacien, boutique santé française en ligne fiable et de confiance, vous donne ses conseils exclusifs ci-dessous !

1 FRANÇAIS SUR 2 PRÉSENTE DES TROUBLES DIGESTIFS !

Les signes d’inconfort digestifs sont nombreux : ballonnements après un repas, crampes abdominales, remontées acides, digestion lente et difficile, ou encore un transit ralenti ou accéléré...

Découvrez comment faciliter la digestion avec des solutions naturelles, des conseils alimentaires, d’hygiène de vie pour faire enfin l’expérience d’une digestion harmonieuse avec la Sélection du Pharmacien !

 

LES CONSEILS CLÉS DE L'ARTICLE POUR APPRENDRE A BIEN DIGÉRER :

Fini la digestion difficile, voici des conseils pour aider votre système digestif :

  1. Identifiez l’origine et la fréquence de votre inconfort digestif ;

  2. Priorité à votre flore intestinale en cas d’inconfort digestif dans le bas du ventre avec des probiotiques pour une prise en charge de fond ;

  3. Sélectionnez soigneusement vos aliments selon vos sensibilités. Selon la nature de votre inconfort, l’alimentation à privilégier n’est pas la même ;

  4. Soulager rapidement votre inconfort digestif, en misant sur les bienfaits des plantes aux vertus digestives(Menthe poivrée, carvi, mélisse, camomille, fenouil...) ;

  5. Prenez votre temps à table. Bien mastiquer et mâcher facilite le travail de l’estomac et aide à bien digérer.

 

Retrouvez ici toute notre gamme de produits naturels ou bio pour bien digérer !

 

1. QUELLE EST L’ORIGINE DE VOTRE INCONFORT DIGESTIF ?

La digestion est un processus essentiel qui permet de dégrader les aliments et de les transformer en « nutriments », pour être assimilés par l’organisme. Elle débute dans la bouche, puis se poursuit dans l’estomac et enfin dans l’intestin, où la flore intestinale joue un rôle essentiel.

À chaque étape de la digestion, il est possible de ressentir un inconfort : remontées acides, sensation de trop plein, sensation de pesanteur ou de gonflement, ballonnement dans le bas du ventre. Souvent des troubles du transit, type constipation, diarrhée, ou une alternance diarrhée-constipation peuvent apparaître en cas d’inconfort du système digestif.

Il est important de bien identifier où se situe l’inconfort pour cibler la meilleure prise en charge possible.

L’alimentation est souvent le remède pour améliorer votre inconfort et des solutions naturelles s’avèrent efficaces pour soulager vos symptômes.

 

2. LES BIENFAITS DE L'ALIMENTATION

Vous êtes unique et cela est aussi vrai pour votre digestion. Vous digérez mieux certains aliments que d’autres et cela dépend d’une multitude de facteurs (microbiote, âge, traitements en cours, activité physique, etc.). 

Du côté de l’assiette, votre alimentation idéale dépend de vos sensibilités, elle est donc propre à chacun. Nous vous proposons de nombreux conseils, que vous pourrez ainsi adapter selon vos sensibilités.

Brûlure d’estomac et remontées acides

Souvent ces inconforts surviennent peu après le repas. Sélectionner soigneusement vos aliments peut s’avérer très efficace pour éviter l’inconfort et limiter l’utilisation d’antiacides ou de pansements gastriques. Voici quelques aliments à privilégier et à limiter :

  • Les aliments à privilégier :

Les bananes, une compote en fin de repas, l’eau plate, les produits laitiers, les féculents, le poisson ou encore les viandes maigres (poulet, dinde, veau, lapin).

  • Les aliments à limiter :

Les plats en sauce, les repas riches en graisse, les plats épicés (curry, piment, moutarde), le vinaigre, l’alcool, le café, les jus de fruits acides (citron, pamplemousse) ou encore les boissons gazeuses.

Certaines plantes comme la menthe poivrée, le carvi ou encore la mélisse sont de très bons alliés après un repas en cas d’inconfort gastrique.

Maux de ventre, côlon irritable, intolérance alimentaire et transit accéléré

Ces symptômes correspondent à une inflammation intestinale. Certains aliments sont moins bien tolérés par votre intestin comme les FODMAP’S. Ce sont de petits sucres qui sont digérés dans l’intestin grêle. Si la digestion est insuffisante, le côlon prend le relais et fermente ces sucres entraînant ballonnements, douleurs abdominales et troubles du transit.

Voici quelques aliments à privilégier et à limiter :

  • Les aliments à privilégier :

Compotes sans sucre ajouté, banane mûre, fruits au four, carotte, aubergine, courgette, sardine, saumon, thon, maquereau, poulet, dinde, certains fromages (emmental, comté, brie, camembert), l’eau et le thé vert, et certaines céréales et graines (noix, amande, maïs, quinoa, riz thaï, riz basmati) 

  • Les aliments à limiter :

Ail, oignon, échalotte, artichaut, blé, lentilles, le sucre raffiné, le lactose (lait de vache, de brebis, crème glacée), champignon, choux fleur, chewing-gum, bonbon et même certains fruits crus (pomme, poire, mangue, cerise, pêche, kiwi, melon, agrumes, abricot)

La flore intestinale joue un rôle majeur dans la digestion des fibres et une flore bien équilibrée améliore la tolérance alimentaire. 

Certaines plantes qui facilitent la digestion, améliorent aussi votre confort intestinal, notamment la mélisse, la passiflore, le carvi, le fenouil ou encore la camomille.

Transit ralenti, constipation

Une difficulté à aller à la selle est un inconfort fréquent qui a un fort impact sur votre qualité de vie. 

La prise de laxatif peut s’avérer efficace mais souvent lorsque l’on arrête son traitement l’inconfort réapparaît. De plus, cela perturbe votre transit, et une alternance entre diarrhée et constipation se met souvent en place. 

 

Voici 3 conseils clés pour retrouver plus de confort digestif au quotidien :

1. Manger des fibres :

L’apport en fibres recommandé est de 25 g par jour. En plus d’être des prébiotiques, les fibres se gorgent d’eau et vous aideront à aller plus facilement à la selle.

2. Bien s’hydrater :

Une bonne hydratation combinée aux fibres alimentaires permettra de faciliter l’évacuation des selles. L’eau riche en magnésium est reine dans ce domaine (plus de 100 mg par Litre).

3. Pratiquer 30 minutes d’exercice par jour :

La majorité des activités physiques font travailler les abdominaux, des muscles importants pour l’activité intestinale. 30 min seulement de marche rapide réparties sur la journée sont déjà bénéfiques.

4. Prenez soin de votre flore intestinale :

Une flore bien équilibrée permet un transit équilibré et des cures régulières de probiotiques participent à son bon équilibre. 

 

Focus sur la flore intestinale ?

Votre flore intestinale, ou « microbiote », est constituée à 99% de bactéries naturellement présentes et qui tapissent l’intestin. Comme votre empreinte digitale ou votre ADN, votre microbiote est unique. Ces bactéries sont 10 fois plus nombreuses que les cellules du corps humain et pèsent au total jusqu’à 2 kg. Une flore bien équilibrée participe à une bonne digestion et tolérance alimentaire, un bon transit, la synthèse de certaines vitamines ou encore le bon fonctionnement du système immunitaire

Certains micronutriments comme les prébiotiques (soja, lentilles, pois, fruits, légumes) et les probiotiques (yaourts, ferments lactiques) peuvent enrichir et équilibrer votre microbiote. 

Pour compléter votre alimentation, des cures régulières de probiotiques peuvent améliorer sensiblement votre digestion : les souches présentent dans Probio10 ont été sélectionnées notamment pour une action ciblée sur l’équilibre de la flore.

 

3. LA DIGESTION PAR LES PLANTES !

Pour retrouver rapidement une digestion harmonieuse, la phytothérapie est votre meilleur allié !

Pour votre confort digestif, nous vous conseillons des plantes aux vertus digestives (menthe poivrée, carvi, fenouil, camomille, romarin, mélisse).

Retrouvez ainsi dans notre gamme Digestion, des plantes sélectionnées avec soin, à des dosages précis, pour vous faire bénéficier de tous leurs bienfaits sur les troubles digestifs.

L’inconfort digestif se manifeste généralement après un repas, mais peut aussi survenir à n’importe quel moment de la journée. C’est pourquoi nous avons sélectionné des plantes agissant sur toutes les étapes de votre digestion.

En potion à boire ou en infusion bio spécial digestion, l’utilisation de ces plantes est recommandée soit, tout de suite après un repas pour anticiper l’inconfort, soit au moment de votre inconfort.  

 

Conseils et Astuces du Pharmacien :

  • Faire une détox hépatique :

Votre foie joue un rôle primordial pour votre confort digestif grâce notamment à la bile indispensable à la digestion de repas copieux et gras. De plus, la bile lubrifie les parois de votre intestin facilitant le transit. Certaines plantes sont réputées pour leur action hépatique (radis noir, romarin, artichaut, curcuma)

  • Prendre son temps à table :

 Pour faciliter le travail de l’estomac, mangez lentement et mastiquez, soit environs 10 répétitions par bouchée pour les aliments les plus friables et 20 pour les aliments les plus consistants comme la viande ou le pain.

  • Pratiquer une activité physique :

Quel que soit votre âge, l’activité physique a un effet très bénéfique sur votre digestion. Retrouvez son bénéfice grâce à une promenade d’au moins 30 minutes, une balade à vélo, du jardinage, de la danse, du Yoga, etc.

  • Se relaxer :

Avec 200 millions de neurones, l’intestin est étroitement lié à votre état d’esprit, c’est votre « 2ème cerveau ». En prenant soin de votre stress, vous prenez soin de votre intestin : cohérence cardiaque, massages, musique, sommeil réparateur, phytothérapie, autant de solutions connues pour calmer votre axe intestin-cerveau.

En conclusion, découvrez toutes les solutions naturelles et/ou bio pour bien digérer avec la boutique santé en ligne française La Sélection du pharmacien.

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