Comment booster et renforcer ses défenses immunitaires naturellement ?

Pour renforcer vos défenses immunitaires et éviter de tomber malade, suivez les conseils de nos pharmaciens ! Car que ce soit en hiver ou tout au long de l'année, il est important de savoir comment renforcer ses défenses immunitaires naturellement !

 

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L’immunité est la capacité de l’organisme à se défendre contre des agents infectieux : bactéries, virus, champignons, parasites.

 

Conseils du Pharmacien pour votre système immunitaire :

  1. Soignez votre flore intestinale avec les prébiotiques et probiotiques ;

  2. Sélectionnez soigneusement des aliments riches en vitamines C, vitamine D, Fer et Zinc ;

  3. Misez sur les bienfaits des plantes et les produits de la ruche pour votre système immunitaire (échinacée, propolis, ravintsara, cassis, sureau, plantain) ;

  4. Gagnez en qualité de sommeil ;

  5. Protégez-vous et vos proches avec des gestes barrières simples.

Mettez toutes les chances de votre côté pour vous prémunir face aux infections grâce à notre sélection de produits naturels, nos conseils alimentaires et d’hygiène de vie.

Découvrez avec La Sélection du Pharmacien, boutique santé en ligne, une sélection de produits bio et naturels.

Ainsi la box Immunité, qui soutient vos défenses immunitaires, est un cadeau idéal pour soi ou pour la santé de ses proches.

 

1. LES BIENFAITS DE L'ALIMENTATION POUR VOTRE SANTÉ

Vous êtes unique, et cela est aussi vrai pour votre système immunitaire !

De nombreux facteurs peuvent influencer l’efficacité de votre réponse immunitaire tels que l’âge, les traitements en cours, le sommeil, le stress et l’alimentation.

Retrouvez nos conseils alimentaires et micronutritionnels pour donner un coup de pouce à vos défenses naturelles et à votre santé.

 

Les probiotiques, des alliés incontournables pour la santé

Les probiotiques sont des microorganismes vivants, appelés « bonnes bactéries », qui enrichissent la flore intestinale afin de la protéger, l’équilibrer et la restaurer. Ils sont donc indispensables à votre santé et renforcent votre système immunitaire.

Une flore bien équilibrée constitue une réelle barrière contre les microbes. Il est important d’entretenir cette barrière car l’intestin représente une immense surface d’échange avec l’extérieur de près de 300 m2, soit l’équivalent d’un terrain de tennis. De plus, environ 70 % des cellules de l’immunité sont concentrées dans l’intestin et stimulées en continu par la flore intestinale. En soutenant votre flore intestinale, vous vous assurez une bonne réponse immunitaire globale.

Retrouvez naturellement des probiotiques en faible quantité dans les yaourts, les laits fermentés ou les boissons fermentées (kéfir, kombucha).

Pour compléter votre alimentation, Probio10 est conçu pour vous apporter une quantité de probiotiques au dosage maîtrisé, afin de soutenir efficacement votre flore intestinale.

 

Les prébiotiques

Les prébiotiques sont des fibres qui servent de nourriture, pour la croissance des bonnes bactéries de la flore intestinale. Cette croissance participe ainsi à l’effet barrière et à la réponse immunitaire.

Retrouvez principalement des prébiotiques dans les légumineux (soja, lentille, pois), les fruits et les légumes.

Les prébiotiques, en grande quantité, peuvent être responsable de ballonnement ou d’inconfort digestif. Si vous êtes sujet aux troubles digestifs, ils sont à consommer avec modération. 

 

Les vitamines

Certaines vitamines jouent un rôle essentiel dans la réponse immunitaire, en activant les cellules de l’immunité de façon rapide et efficace. En effet, un déficit en vitamine C et vitamine D3 est associé à un risque accru d’infections.

Retrouvez la vitamine D3 dans les poissons gras (maquereau, saumon, sardine, thon, hareng), l’huile de foie de morue, le jaune d’œuf ou encore le lait.

Retrouvez la vitamine C dans les fruits et légumes (acérola, kiwi, cassis, poivron, citron, orange, radis).

Si vous optez pour des compléments alimentaires riches en vitamine D, nous vous recommandons de privilégier l’utilisation de vitamine D sous forme de gouttes à prendre tous les jours plutôt qu’une dose élevée, afin de maintenir un taux de vitamine D stable, et mimer un apport naturel et physiologique.

 

Les oligo-éléments

Certains oligo-éléments, tels que le zinc et le fer, jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement du système immunitaire et les réactions inflammatoires. Ils sont utilisés comme catalyseur par les cellules de l’immunité.

Retrouvez du zinc dans les aliments riches en protéines (poissons, viandes, céréales complètes), les fruits de mer ou encore le cacao.

Retrouvez du fer dans les lentilles, le foie, le boudin noir, les œufs ou encore le tofu

Un déficit de fer se manifeste par une fatigue anormale, un teint pâle, des maux de tête, des difficultés de concentration, des cheveux secs ou encore des ongles cassants.

Si vous optez pour des compléments alimentaires riches en fer, nous vous recommandons au préalable d’en informer votre médecin traitant et de faire un dosage en laboratoire.

 

2. LA PHYTOTHÉRAPIE OU L'IMMUNITÉ PAR LES PLANTES !

Pour booster votre système immunitaire toute l’année, la phytothérapie est votre meilleur allié !

Plusieurs stratégies sont possibles et complémentaires, car les bienfaits des plantes sont nombreux.

L’échinacée, la plante de l’immunité, possède à la fois des propriétés sur l’activation des cellules de l’immunité mais aussi des propriétés anti-bactériennes et antivirales. Elle est « reine » dans le domaine de la prévention et la prise en charge des affections ORL.

Les produits de la ruche (miel, propolis) sont également très connus pour leur propriétés antiseptiques et pour fortifier l’organisme.

L’huile essentielle de ravintsara est complémentaire car elle permet de soutenir vos défenses. C'est un antiviral naturel puissant.

D’autres plantes riches en vitamines, minéraux, oligoéléments, antioxydants et présentant des propriétés anti-infectieuses peuvent être consommées en infusion pour donner un coup de pouce à votre immunité (cassis, sureau, plantain, écorces de citron).

Retrouvez ces plantes dans votre Potion Immunité et votre Infusion Immunité.

 

3. UN BON SYSTÈME IMMUNITAIRE PASSE PAR UN BON SOMMEIL !

Près de 4 personnes sur 10 souffrent de troubles du sommeil et l’on a tous déjà ressenti les conséquences d’un manque de sommeil : vulnérabilité aux infections, stress, fatigue, trouble de la mémoire ou encore troubles de l’humeur.

Certaines astuces facilitent votre endormissement et améliore la qualité de votre sommeil :

  • Une température idéale comprise entre 16° et 20°;

  • Une obscurité totale pour la fabrication de mélatonine, l’hormone du sommeil ;

  • Une literie adaptée à votre morphologie ;

  • Eviter la consommation d’excitant en fin de journée (café, thé, soda, etc.) ;

  • Pratiquer une activité sportive en journée plutôt que le soir ;

  • Limiter l’utilisation le soir de lumière bleue (Smartphone, ordinateur, tablette) qui empêche la fabrication de mélatonine ;

  • Se coucher à heure régulière. 

     

Astuces du Pharmacien :

  • Pratiquer une activité physique :

Quel que soit votre âge, l’activité physique a un effet très bénéfique sur votre santé et votre organisme. Retrouvez son bénéfice à travers une promenade d’au moins 30 minutes, une balade à vélo, la natation, le jardinage, la danse, le Yoga.

  • Adopter les gestes barrières pour vous protéger et protéger vos proches :

  1. Se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau ou une solution hydroalcoolique

  2. Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir

  3. Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter

  4. Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

 

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